L'eau thermale médicinale

La Hongrie compte plus de spas médicalisés que partout ailleurs en Europe, alors pourquoi ne pas associer vos vacances avec une cure thermale relaxante.

Mais avant de vous décider à franchir le pas, voici quelques informations utiles sur les sources d'eaux thermales et médicinales : un spa médicalisé utilise de l'eau riche en minéraux qui, selon les tests médicaux, montre des effets bénéfiques pour la santé. L'eau thermale provient d'une source naturelle dont la température est supérieure à 30°C. Et qu'est-ce que la balnéothérapie ? La balnéothérapie utilise de l'eau provenant d'une source médicinale, en particulier de l'eau contenant des concentrations élevées de minéraux et sédiments dissous, pour traiter une maladie. La balnéothérapie est associée à la kinésithérapie, l'électrothérapie et les massages thérapeutiques. Elle est complétée par des soins associés, notamment des cures sous forme de boisson et des inhalations.

Types d'eau et indications

L'eau médicinale contenant de fortes teneurs en calcium et en iode constitue un traitement efficace pour les inflammations des voies respiratoires. Une forte concentration de soufre est idéale pour le traitement des maladies dégénératives des articulations et des problèmes de peau. L'eau riche en dioxyde de carbone dissous est bénéfique pour les patients souffrant de maladies cardiaques et de problèmes circulatoires périphériques. L'eau salée est recommandée pour les femmes souffrant de problèmes gynécologiques et celles atteintes d'infections urinaires, et les sources contenant du radon ont une action analgésique.

Attention – Durée des bains et périodes de traitement recommandées. Il est extrêmement important de respecter la durée des bains indiquée ; celle-ci doit augmenter progressivement de 15 minutes, jusqu'à 45 minutes maximum par séance. Une cure sérieuse doit durer au moins deux semaines. La prévention est également un élément de plus en plus important pour rester en bonne santé, les forfaits bien-être devraient donc être adapté aux problèmes de chacun, tout comme le sont les programmes de rééducation. Les mesures de prévention sont également la base d'un mode de vie sain, mais prendre le temps de recharger ses batteries et de surmonter le stress est aussi une priorité essentielle.