Le tourisme médical en Hongrie

La Hongrie est l'un des pays phare du tourisme médical européen. Il est bien connu que la Hongrie est l'un des pays où les formations médicales et dentaires sont les plus exigeantes au monde.

Un quart des étudiants en médecine des universités hongroises vient de l'étranger et de nombreux spécialistes hongrois enseignent et exercent dans le monde entier. La principale raison du rôle majeur de la Hongrie dans le tourisme médical européen est sa longue expérience et pratique sur le marché international. Ce succès remonte aux années 1980, lorsque la Hongrie était une destination populaire pour les patients allemands et autrichiens qui cherchaient des services de dentisterie et de prothèse dentaire de qualité respectant les normes suisses. Depuis que la Hongrie fait partie de l'Union européenne, le tourisme médical est devenu plus varié et plus international.

En fait, le coût des traitements et du service aux patients est si faible que vous pouvez vous offrir un vol jusqu'en Hongrie, recevoir les soins et prendre le temps de découvrir les monuments, la culture et les boutiques de Budapest tout en économisant encore 40 à 70 % sur ce que vous auriez dû payer au Royaume-Uni, aux États-Unis ou dans les pays scandinaves. Les soins et les procédures les plus célèbres auprès des patients internationaux sont la dentisterie, la chirurgie esthétique et orthopédique, la réadaptation cardiaque, les traitements contre la stérilité, la dermatologie et les traitements anti-âge, les traitements contre l'obésité, les programmes de lutte contre la toxicomanie et la chirurgie ophtalmologique (interventions générales et oculaires).

Vous serez bien soigné en Hongrie !

Pourquoi ne pas faire comme ces milliers de clients satisfaits venant de toute l'Europe pour suivre un traitement médical en Hongrie ? Nous pourrions nous contenter de dire que les traitements proposés dans le pays sont moins chers et mieux qu'ailleurs, mais nous ne le ferons pas. Il s'agit plutôt de vous donner tous les renseignements qui vous permettront de prendre votre décision sur la destination qui répondra le mieux à vos besoins médicaux et culturels.

Accessibilité : La Hongrie, en raison de sa situation idéale au centre de l'Europe, est facilement accessible par des vols low-cost depuis l'Europe entière.

La formation médicale en Hongrie est de classe mondiale. Pour pouvoir continuer à exercer, les médecins doivent obligatoirement suivre une formation de 50 heures en moyenne par an (deux fois plus que dans la plupart des pays occidentaux).

De bonnes compétences linguistiques : ainsi vous pouvez être sûr que le personnel des cliniques privées et des hôtels a un bon niveau d'anglais.

Accréditation : la Hongrie dispose de plusieurs systèmes d'accréditation et de licence qui s'appliquent à ses institutions, tels que les systèmes d'accréditation nationaux du ministère de la Santé hongrois et de la Commission nationale de la santé et des services médicaux. Certains établissements sont également reconnus par la Care Quality Commission du Royaume-Uni et l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Taux de change intéressant : grâce au taux de change favorable, la Hongrie est désormais encore plus abordable pour les patients étrangers. Mais la Hongrie n'est pas seulement bon marché, elle offre un excellent rapport qualité/prix. Les cliniques privées ont lourdement investi dans leurs installations et les traitements qu'elles proposent pour conserver leur position de leader sur le marché européen et garantir la plus haute qualité européenne à des prix compétitifs sur le plan international.

La Hongrie convient à tous les budgets : que vous cherchiez un traitement médical à l'étranger à un prix raisonnable ou que vous soyez davantage intéressé par un voyage de luxe, vous trouverez ce que vous souhaitez en Hongrie. Les possibilités vont des appartements en ville aux palaces 5 étoiles, en passant par les hôtels spas primés.

Les programmes de tourisme médical : plusieurs cliniques proposent des programmes et des forfaits de tourisme médical, et organisent l'intégralité du séjour, notamment les vols, l'hébergement, les transferts et les traitements. Par ailleurs, les voyageurs peuvent allier soins médicaux et vacances, en découvrant l'histoire millénaire du pays et la fusion unique des cultures orientale et occidentale, tout en passant leur convalescence après une opération dans l'un des spas aux eaux thermales rajeunissantes.

La directive européenne sur les soins de santé transfrontaliers (entrée en vigueur en 2013) précise et élargit les droits des patients qui veulent bénéficier de soins de santé dans un autre État membre de l'UE. Les patients peuvent non seulement recevoir des soins de santé dans d'autres États membres, mais ils sont également remboursés à hauteur du coût du traitement dans leur pays. Chaque pays doit aussi établir au moins un point de contact national destiné aux patients qui souhaitent obtenir des informations sur les prestataires de soins de santé, les procédures de remboursement et la nécessité éventuelle d'une autorisation préalable.

On dit que la santé n'a pas de prix. Pourtant en Hongrie, être en forme et se sentir bien, détendu et radieux a un prix. Un prix que vous trouverez vraiment bas pour la compétence exceptionnelle des professionnels de santé et la qualité remarquable des soins que vous recevrez.