Quelques mots sur le thermalisme en Hongrie

Si vous recherchez une expérience culturelle unique qui associe traitements médicaux et soins de bien-être, alors la Hongrie est l'endroit idéal pour vous. Il y a plus de 2000 ans, les Romains de l'Antiquité ont développé une culture du thermalisme en Hongrie. Ils appréciaient particulièrement les effets thérapeutiques des eaux thermales hongroises. Au XVIème siècle, les Turcs ont construit de magnifiques bains turcs qui sont toujours utilisés de nos jours.

Les eaux bénéfiques pour le corps sont classées en trois catégories : les eaux minérales provenant des nappes souterraines, les eaux thermales dont la température est supérieure à 30°C et les eaux médicinales dont les effets sur la santé sont scientifiquement prouvés. Les eaux thermales et les eaux médicinales se trouvent sur 80 % du territoire. Plus de 1 000 sources d'eau médicinale et thermale alimentent les spas naturels et médicalisés. Le lac de Hévíz est un véritable phénomène naturel avec une température annuelle moyenne de l'eau de 25°C. Il s'agit du lac naturel d'eau thermale biologiquement actif le plus étendu d'Europe.

Les effets sur la santé des eaux thermales hongroises sont uniques au monde.

Se détendre dans l'eau chaude permet de soulager le stress et l'anxiété, ce qui accélère le propre processus de guérison du corps. En raison de la présence d'éléments chimiques et biologiques, il est prouvé que les eaux médicinales traitent les désordres du système locomoteur et les maladies gynécologiques, la stérilité, les problèmes cutanés chroniques et certains cas de vasoconstriction, et qu'elles sont bénéfiques dans le processus de rééducation lors de blessures sportives.

L'eau médicinale de Hajdúszoboszló et Harkány facilite aussi la guérison des infections gynécologiques chroniques. Grâce à la teneur élevée en hormones de l'eau, les cures thermales répétées à Hajdúszoboszló peuvent agir sur les problèmes d'infertilité.

L'eau est également efficace pour soigner les inflammations cutanées chroniques, telles que l'eczéma et le psoriasis. 90 % des patients qui suivent les recommandations de leur médecin montrent une guérison rapide ; ainsi des dizaines de milliers de patients ont été guéris au fil des décennies.

Pour les maladies chroniques, la rééducation en eau thermale, les traitements balnéothérapeutiques et certaines méthodes particulières peuvent faire des merveilles. Des soins thérapeutiques complexes en balnéothérapie sont proposés aux patients souffrant des maladies mentionnées ci-dessus. Des spécialistes comme les rhumatologues, les neurologues, les dermatologues, les cardiologues et les thérapeutes travaillent ensemble dans les spas et les hôtels spas. Ils ont donc développé un savoir-faire particulier. Les méthodes hongroises uniques, comme la physiothérapie, la traction sous l'eau ou la mofette (bain sec d'où émanent des gaz d'origine volcanique), aident les patients à guérir. Le tourisme thermal favorisant la rééducation basée sur l'eau médicinale (fondé sur l'eau thermale, les grottes médicinales, les stations thermales, les traitements balnéothérapeutiques et les méthodes hongroises particulières) attire de plus en plus de patients.

Dans le domaine des techniques novatrices de rééducation des enfants, la méthode Pető et la technique DSGM (technique manuelle spéciale Dévény) ont largement fait connaître la Hongrie dans le monde entier et l'ont rendue célèbre. La méthode Pető a été tout particulièrement élaborée pour les enfants et les adultes souffrant de désordres du système locomoteur d'origine neurologique tels les paralysies cérébrales. La DSGM est un traitement très efficace contre les déficiences physiques liées à l'accouchement.

Tous les membres d'une même famille peuvent donc trouver, en un seul et même lieu, les programmes de soins les mieux adaptés à leurs besoins.

Tous les grands spas et bains du pays offrent des piscines thermales, des piscines pour les loisirs ou toutes sortes d'espaces ludiques pour la famille (piscines pour les enfants ou toboggans courbés de différentes longueurs). Le plus grand parc aquatique couvert d'Europe centrale se trouve dans la périphérie de Budapest, tandis que le plus grand complexe balnéaire est situé à Hajdúszoboszló.

Les hôtels spas hongrois offrent également des soins cosmétiques et esthétiques d'une très grande qualité, associant les effets bénéfiques de l'eau thermale au pouvoir thérapeutique, au savoir-faire des professionnels et aux toutes dernières tendances en matière de soins. Certains produits et soins de beauté hongrois, basés sur des ingrédients actifs naturels (eaux thermales et boues riches en minéraux), connaissent un grand succès.

Au-delà de la beauté extérieure, des programmes de nutrition aident à améliorer la beauté intérieure et la santé. Bien que la cuisine hongroise soit en général célèbre pour son goulash et l'utilisation excessive de paprika et d'oignon, elle se compose également de viandes de qualité, de poissons d'eau douce et d'excellents vins, ainsi que de légumes et de fruits. Les hôtels spas offrent des programmes alimentaires spécifiques. Toutes les options sont disponibles, des diabétiques aux végétariens, en passant par les options sans gluten, soja, lactose, œufs ou protéines de lait. Avec l'aide de nutritionnistes et diététiciens professionnels, choisir le bon régime selon ses besoins et apprendre quelques astuces pour qu'il soit efficace à long terme, ne pourrait pas être plus facile.

La Hongrie est plus proche du monde arabe que jamais. Plusieurs vols sont proposés entre les pays arabes et la capitale hongroise. Toutefois, il est préférable de vérifier les vols et les compagnies aériennes disponibles dans les aéroports de Vienne et Bratislava, car la partie occidentale de la Hongrie est également facilement accessible depuis ces villes.

La Hongrie est la destination idéale pour allier santé, détente et aventure.